La créativité peut apporter beaucoup
lorsqu'elle est au service de grandes causes.
La rencontre entre l'art et le monde de la santé est assez contemporain, même si l'art a largement traité le sujet de la Médecine.
La santé, c'est le bien-être psychologique et physique, la bonne humeur. C'est ce qu'on ressent et ce que l'on peut garder ou améliorer.
Le monde artistique et le grand public devient sensible aux bienfaits de l’art sur la santé.
L'art devient un moyen de communication et de prévention sur les sujets de santé.
Pour lutter contre le Covid-19, le monde artistique se mobilise et fait preuve d’une grande créativité.
Ainsi, l’agence ukrainienne Looma a entamé une démarche originale et amusante en détournant des tableaux célèbres pour promouvoir les gestes barrières contre l’épidémie et un grand nombre de personnages se sont mis à porter des masques.
La conception d’une campagne de sensibilisation laisse davantage de liberté de dépasser certaines limites de décence.
Pour mieux faire passer leur message, les annonceurs se prêtent volontiers au jeu du visuel bien choquant et moralisateur.
Sensibiliser et lutter contre le cancer, la prévention, la vaccination, le dépistage...autant de sujets qui donnent naissance à des campagnes de communication.
Cancer du sein avec le projet Vénus, art street photo
Cancer du col de l'utérus, campagne d'information pour les parents, ou les jeunes directement
Sensibiliser et lutter contre l'obésité