Qu est-ce que l'art
de détourner?
Andréa Tamme détourne des œuvres célèbres avec des personnages de la pop culture.
Il n’est pas rare de voir certains artistes se réapproprier les célèbres tableaux de leurs aînés. C’est le cas de la canadienne Andrea Tamme, illustratrice qui mélange la culture populaire avec des œuvres historiques. La jeune créative a toujours eu un faible pour la peinture (et la culture geek).
Le Cri est une œuvre expressionniste de l'artiste norvégien Edvard Munch dont il existe cinq versions réalisées entre 1893 et 1917.
Symbolisant l'homme moderne emporté par une crise d'angoisse existentielle, elle est considérée comme l'œuvre la plus importante de l'artiste.
Rick et Morty est une série d'animation américaine américaine créée par J. Roiland et D. Harmon, diffusée depuis 2013 .
Le Fils de l'homme est une toile de René Magritte qui date de 1964.
On y voit un homme debout devant un mur et un paysage marin, ayant une pomme verte devant le visage, seul son œil gauche apparait. L'homme en veste noire et au chapeau melon est l'un des personnages typiques de la peinture de Magritte.
Homer Simpson est le principal personnage fictif de la série télévisée d'animation. Les Simpson et le père de la famille du même nom.
Le Baiser est un tableau du peintre autrichien Gustav Klimt, réalisé de 1908 à 1909. Cette peinture à l'huile sur toile recouverte de feuilles d'or est conservée au palais du Belvédère à Vienne. L'œuvre fait partie du Cycle d'or de Klimt et elle est sûrement la plus célèbre du peintre autrichien.
Le Château Ambulant est un film d'animation fantastique japonais écrit et réalisé par Hayao Miyazaki, sorti en 2004.
L'Adoubement est une peinture de l'artiste britannique Edmund Leighton. C'est l'une des nombreuses peintures réalisées par Leighton dans les années 1900 sur le thème de la chevalerie, aux côtés notamment de Dieu te protège en 1901.
God Speed ou Dieu te protège est également une peinture de l'artiste Edmund Leighton, représentant un chevalier en armure partant pour la guerre et laissant sa bien-aimée.
Link et Zelda, héros principaux de la série de jeux vidéo The Legend of Zelda éditée par Nintendo.
C'est quoi un détournement d' œuvre?
Le détournement est un processus artistique qui consiste à s'approprier une image ou un objet et à le modifier pour en faire quelque chose de
nouveau, de différent. Pour un artiste, détourner un objet, ou une image, c'est l'exploiter pour une toute autre chose que celle pour laquelle cet objet,
ou cette image, a été conçu, c'est 'changer sa direction', sa fonction...
Est ce qu'on a le droit?
Depuis 1995, les droits d'auteur sur une œuvre dure toute la vie de son auteur puis 70 ans à compter du 1er janvier suivant la date de son décès
(article L. 123-1 du Code de la Propriété intellectuelle). Si l'œuvre est originale, elle est automatiquement protégée par le droit d'auteur.
Copier, répéter, détourner, est-ce créer ?
Quand la reproduction, hommage ou inspiration devient création ...
Nombreux sont les exemples de réappropriation, de ré-interprétation ou de relecture d'un même thème.
Les artistes contemporains mais il y a également quelques exemples dans l'histoire de l'art montrent que ce processus artistique existe depuis longtemps et constitue une véritable source d'inspiration.
« Qu'est-ce qu' au fond un peintre ? C'est un collectionneur qui veut se constituer une collection en faisant lui-même les tableaux qu'il aime chez les autres. C'est comme ça que je commence, et puis ça devient une autre chose. »
Picasso, 1934
Prenons l'exemple du déjeuner sur l'herbe de Edouard Manet, huile sur toile, peint en 1863
Manet revendique dans Le déjeuner sur l'herbe, l'héritage des maîtres anciens et s'inspire de deux œuvres du Louvre:
Le Concert champêtre attribué à Giorgione, fournit le sujet, tandis que la disposition du groupe central s'inspire d'une gravure de Raphaël Le jugement de Pâris.
Le Concert champêtre de Giorgione 1508, huile sur toile
Le jugement de Pâris de Raphaël 1510, Gravure sur cuivre
A partir de 1932, Picasso fait de nombreuses copies ou interprétations de l’œuvre de Manet Le déjeuner sur l'herbe, dont voici quelques exemples.
On connait bien la Joconde de Léonard de Vinci.
Connaissez vous la Joconde
d'Andy Wharol,
Fernand Léger,
Réné Magritte ?
Pourquoi détourner une œuvre? Pour faire passer un message
La publicité, la santé, l'écologie sont des domaines qui utilisent souvent ce processus artistique.
La création, la fantaisie, le fun sont aussi à l'origine de nombreux détournements d’œuvres.
La publicité et le marketing
On parle de détournement quand la publicité utilise un produit artistique pour promouvoir un service, une idée ou un bien de consommation. Utiliser une œuvre déjà existante et universellement connue est une stratégie marketing efficace. En effet, l’œuvre ayant déjà « fait ses preuves », les publicitaires peuvent être certains que le modèle sera efficace et qu’il séduira le public. Certaines œuvres célèbres attirent l’œil des publicitaires et font l’objet de reprises constantes dans la culture contemporaine : copies, parodies, détournements, actualisations, mises en scènes etc.
Que l’œuvre soit strictement reprise ou qu’elle soit seulement parodiée, les marques ayant repris des œuvres d’art célèbres, sont innombrables.
En voici quelques exemples
La laitière de Vermeer
Arcimboldo
La statue de la liberté
Le David de Michel-Ange
Le plafond de la chapelle Sixtine
de Michel-Ange
Vincent Van Gogh, autoportrait et La nuit étoilée
La jeune fille à la perle, la vénus, la Joconde, autoportrait de van gogh...
La Cène de Léonard de Vinci
La publicité aime faire rire, provoquer, déstabiliser… Tous les moyens sont bons pour attirer l’œil. Elle n’hésite donc pas à s’emparer de peintures, dessins… admirés dans les musées, même ceux bénéficiant d’une dimension sacrée, pour les malmener et en modifier l’apparence et la signification.
Il en devient difficile parfois de retrouver l’œuvre originale, tellement elle a été utilisée parfois avec mauvais gout !
Une œuvre peut inspirer une marque au point qu'elle devienne son égérie mais aussi son logo comme la laitière de Vermeer. La marque Nestlé est dès lors associée au 17e, et doit donc être en accord avec cette époque. La paysanne plantureuse et sa jarre en terre cuite font oublier la fabrication industrielle des yaourts et en donne une vision artisanale, beaucoup plus satisfaisante pour les consommateurs.
Le logotype est la signature de la marque. Il est partout, sur ses produits, sur ses emballages, sur ses affiches publicitaires… Certaines marquent ont emprunté des œuvres d’art, s'en sont inspirées, ou se sont inspirés d'un "style" pour se créer un logo parfait. Il est parfois difficile de retrouver l'origine de l'inspiration.
Le logo de la marque de vêtements de surf et de ski Quicksilver est une version repensée de la célèbre vague d’Hokusai. Le logo inspiré de l'estampe du peintre japonais, est une vague avec une montagne en arrière-plan, suggérant les deux domaines d'activité de la marque.
En 1972, le logo se réinvente avec la réinterprétation du mythique design de Vasarely.
La santé
La rencontre entre l'art et le monde de la santé est assez contemporain, même si l'art a largement traité le sujet de la Médecine.
La santé, c'est le bien-être psychologique et physique, la bonne humeur. C'est ce qu'on ressent et ce que l'on peut garder ou améliorer.
Le monde artistique et le grand public devient sensible aux bienfaits de l’art sur la santé.
L'art devient un moyen de communication et de prévention sur les sujets de santé.
Pour lutter contre le Covid-19, le monde artistique se mobilise et fait preuve d’une grande créativité.
Ainsi, l’agence ukrainienne Looma a entamé une démarche originale et amusante en détournant des tableaux célèbres pour promouvoir les gestes barrières contre l’épidémie et un grand nombre de personnages se sont mis à porter des masques.
La Dame à l'hermine, De Vinci
The Madonna in prayer, Giovanni Battista
Le fils de l'homme, Magritte
La joconde, De vinci
Young man in red, Raphael
La cène, De Vinci
Orphée et Eurydice, Leighton
Le Désespéré du peintre Gustave Courbet
Autoportrait, Van Gogh
La laitière, Vermee
La joconde, De Vinci
La jeune fille à la perle, Vermeer
L'écologie et la sauvegarde de l'environnement
Banksy détourne une célèbre peinture de Monet
« Show Me the Monet » : c’est le nom du tableau hommage aux célèbres nymphéas de Monet.
Avec cette nouvelle toile, Banksy entend dénoncer le consumérisme à outrance et ses effets néfastes sur l’environnement. Les célèbres Nymphéas de Monet se retrouvent ici noyés sous des chariots abandonnés.