Les Demoiselles d'Avignon est une peinture à l'huile sur toile, de 244 × 234 cm, réalisée à Paris par Pablo Picasso vers 1906-1907. Le tableau est considéré comme l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de la peinture en raison de la rupture stylistique et conceptuelle qu'il propose. Selon Henri Matisse, c'est vraisemblablement sur un malentendu qu'à partir de 1907 Les Demoiselles d'Avignon ou Bordel d'Avignon est considéré comme le premier tableau cubiste. Picasso conserva cette œuvre dix ans dans son atelier, où elle n’était connue que de ses amis, avant de l’exposer pour la première fois à Paris en 1916. Elle est entrée dans les collections du Museum of Modern art de New York en 1939.

 

Sur une scène, devant un rideau de théâtre, cinq femmes, partiellement nues qui représentent des prostituées, occupent la totalité du tableau.

Au premier plan, au centre de ce tableau, se trouve une coupe de fruits dans laquelle sont posés un quartier de pastèque, une grappe de raisin ainsi qu'une pomme et une poire.

Ces cinq femmes sont peintes dans un camaïeu qui contraste avec le bleu, le blanc et le marron du rideau que la femme de gauche ouvre avec sa main.

Les femmes du centre fixent le spectateur de leurs yeux exorbités. Si leur visage est dessiné de face, leur nez est dessiné de profil. Le corps de ces femmes semble déformé, représenté à la fois de profil, de trois quarts, de face et de dos.

Dans ce tableau, Picasso oublie toutes les règles académiques : pas de sujet narratif, aucune perspective, absence de réalisme voire de naturalisme dans l'exécution des modèles.

 

Selon les dires de Picasso, il devait figurer, outre les cinq femmes, un marin et un étudiant en médecine tenant un crâne dans ses mains. Les cinq femmes devaient manger, d'où le panier de fruits qui est resté, mais Picasso n'a pas poursuivi dans son idée première.