La Joconde
Son sourire est certainement le plus connu de l'Histoire de l'art.
Certains disent qu’elle nous suit des yeux où que l’on se place devant elle. La Joconde fascine des millions de visiteurs du Louvre chaque année. Ouvrez les yeux, et apprenez à percer ses mystères.
Savez-vous que la Joconde a été volée ?
Imaginez, elle a disparu du Louvre pendant deux ans ! C'était en 1911, et personne ne savait où elle était. Finalement, un homme qui voulait la ramener en Italie l’avait cachée… sous son lit !
Qu’est-ce qui rend ce portrait si spécial selon vous ?
En réalité, ce vol a largement contribué à rendre La Joconde si célèbre. Du jour au lendemain, elle s’est retrouvée en une des journaux du monde entier ! En défiant ainsi la chronique, la toile est devenue encore plus célèbre. Sacré coup de pub !


La Joconde, aussi appelée Mona Lisa, est un portrait peint par Léonard de Vinci, un artiste italien de la Renaissance.
Regardez son sourire mystérieux. Pensez-vous qu’elle est heureuse, triste, ou quelque chose entre les deux ? C’est ce sourire qui intrigue tant de gens depuis des siècles.
Voyez comme elle est assise calmement, les mains croisées. Quelle forme géométrique les lignes de son corps forment-elles ? Les lignes de son corps forment une pyramide, ce qui rend le portrait très stable et équilibré.
Pourquoi, à votre avis, Léonard de Vinci a-t-il choisi de la peindre ainsi ?
Regardez les couleurs. Léonard a utilisé des teintes douces et des ombres subtiles. Quels tons remarquez-vous autour de son visage ? Léonard de Vinci utilisait ces couleurs pour donner de la chaleur et de la vie au visage de la Joconde. Le doré ajoute une lumière douce et chaleureuse, tandis que le vert peut faire ressortir la peau de manière plus naturelle et subtile. Ces teintes contribuent aussi à l'ambiance mystérieuse du tableau.
Regardez autour de son visage : il n'y a pas de lignes dures. Tout est flou, comme si un léger brouillard entourait son visage. Ce brouillard magique s’appelle le sfumato, c’est une technique inventée par Léonard de Vinci. Il voulait que les contours de la Joconde soient doux et fondus, sans lignes nettes, pour que le passage entre les ombres et les lumières soit très progressif, comme dans la nature. Cela donne une impression de douceur et par contraste cela rend le portrait plus réaliste, presque vivant.
Léonard utilisait aussi une autre technique appelée le glacis. C’est comme superposer plusieurs couches très fines de peinture transparente. Chaque couche laisse passer un peu de lumière et modifie légèrement la couleur en dessous, ce qui donne un effet de profondeur et de richesse aux couleurs.
Les tons dorés et verts que vous voyez autour de son visage sont en partie créés par ces fines couches de peinture. Le vert peut venir de la première couche de peinture, tandis que le doré pourrait être le résultat de plusieurs couches superposées. Cette combinaison crée un effet lumineux, presque comme si la Joconde était éclairée de l’intérieur.
Trouverez-vous la Joconde de MAGRITTE? de DALI? et de LEGER?


