Le déjeuner sur l'herbe 

Édouard Manet 1863

huile sur toile

H. 207  L. 265 cm

Grand Palais Musée d’Orsay

Une œuvre copiée à plusieurs reprises

Rejetée par le jury du Salon de 1863, cette oeuvre est exposée par Manet

sous le titre Le Bain au "Salon des Refusés" accordé cette année là par

Napoléon III. Elle en constitua la principale attraction, objet de moqueries

et source de scandale.


Pourtant Manet revendique dans Le déjeuner sur l'herbe, l'héritage des

maîtres anciens et s'inspire de deux œuvres du Louvre.

Le Concert champêtre  attribué à Giorgione, fournit le sujet, tandis que la

disposition du groupe central s'inspire d'une gravure de Raphaël Le jugement de Pâris.

 

 

 

Le Concert champêtre de Titien/Giorgione 1508, huile sur toile 

 

Deux jeunes gens sont assis dans un paysage vallonné. L'homme vêtu d'un costume rouge à manches bouffantes joue d'un luth pendant que son compagnon vêtu d'une tunique verte se penche vers lui. Ils sont accompagnés de deux femmes dont les toges sont tombées, les laissant largement dénudées. La femme de gauche se tient debout et verse de l'eau dans une vasque de marbre. L'autre femme, assise, joue de la flûte .

Les historiens de l'art proposent des interprétations variées de ce tableau. Il pourrait s'agir d'une allégorie de la poésie, car dans l'antiquité grecque la flûte était l'un des attributs de la muse de la poésie épique, Calliope.

Dans ce tableau, les deux femmes nues ont une beauté idéale, elles ne peuvent pas être réelles : elles n'existent que dans l'imaginaire des deux hommes qu'elles inspirent. Il était fréquent que les peintres du XVIe siècle représentent simultanément le visible et l'invisible.

Son attribution fait encore problème parmi les spécialistes : longtemps attribué à Giorgione, l’attribution à Titien n’est pas retenue par tous les historiens de l’art moderne, dans la mesure où certains voient dans cette œuvre une collaboration entre Giorgione et Titien.

 

 

Le jugement de Pâris de Raphaël 1510, Gravure sur cuivre

 

Dans la mythologie grecque, le Jugement de Pâris est un épisode important

qui met en compétition les déesses Héra, Athéna et Aphrodite, et préfigure la

guerre de Troie.

Mais dans Le déjeuner sur l'herbe, la présence d'une femme nue au milieu d'hommes habillés n'est justifiée par aucun prétexte mythologique ou

allégorique. La modernité des personnages rend obscène, aux yeux de ses contemporains, cette scène presque irréelle.

 

Manet s'en amusait d'ailleurs, surnommant son tableau "La partie carrée".

A partir de 1932, Picasso fait de nombreuses copies ou interprétations de l’œuvre de Manet Le déjeuner sur l'herbe, dont voici quelques exemples.

Au cours de sa carrière, Picasso a revisité Cranach, Poussin, Vélasquez, Rembrandt, David, Delacroix, Courbet. Mais l'expérience qu'il mène avec le

tableau de Manet est sans doute la plus profonde et la plus complexe qu'il ait jamais entreprise.