Projet de l’œil : Quelle est la symbolique de l’œil?

 

Le mouvement Dada, né pendant la 1ere GM, se caractérise par son rejet des conventions artistiques et sociales, son absurdité, son humour noir et son désir de choquer et de provoquer.

L'œil, en tant que symbole du mouvement Dada, peut avoir divers significations:

 

Vision et Perception : L'œil peut symboliser la manière dont les artistes Dada perçoivent le monde. Ils remettent en question les normes établies et cherchent à voir au-delà des apparences.

 

Surveillance et Contrôle : L'œil peut aussi évoquer l'idée de surveillance, un thème pertinent dans une époque marquée par la guerre et le contrôle social.

 

Provocation et Subversion : L'œil, en tant qu'organe de la vue, peut être utilisé de manière provocante pour choquer le public.

 

Symbolisme Surréaliste : Dans le Surréalisme, l'œil est souvent un symbole de l'inconscient, des rêves et de la vision intérieure. Les Dadaïstes pourraient utiliser l'œil  pour explorer des thèmes liés à l'esprit et à l'imagination.

 

Fragmentation et Désordre : L'œil peut également être utilisé de manière fragmentée ou déformée, reflétant le chaos et le désordre que les Dadaïstes voyaient dans le monde.

 

En résumé, dans le contexte Dada, l'œil peut symboliser une multitude de concepts, allant de la vision alternative et de la critique sociale à la provocation et à l'exploration de l'inconscient. Comme pour beaucoup de symboles dans l'art Dada, la signification peut être multiple et ouverte à l'interprétation, reflétant l'esprit subversif et anti-conformiste du mouvement.

 

Pour ma part, le projet de l’œil s'est orienté vers une idée d'observation, plus précieusement observer du coin de l’œil.

 

Il s'agit d'une toile en haut de laquelle Picabia a écrit en lettres capitales rouges « L'ŒIL CACODYLATE ». Il a dessiné un œil au milieu de la toile et a signé « FRANCIS PICABIA 1921 » en bas.

Picabia a ensuite demandé à ses amis de signer son œuvre lorsqu'ils passaient dans son atelier puis a l'occasion d'un réveillon cacodylate.

Picabia a par ailleurs réalisé d'autres œuvres à la même période sur le thème du regard perturbé et il a écrit un poème intitulé Cacodylate.