Pour mon projet du BAC de spécialité arts plastiques, j'ai voulu "commenter le réel", analyser, interpréter ou critiquer la réalité à travers un regard personnel, une façon propre de voir les choses, que ce soit par le biais des médias, de la littérature, de l'art ou de la philosophie.

Cela revient à donner du sens aux événements, aux faits ou aux phénomènes du monde en les mettant en perspective.

 

J'ai donc voulu trouver un sujet actuelle:  la FAST-fashion et le mettre le lien avec l'axe "commenter et documenter le réel" du programme de Terminale d'arts plastiques. Mes recherches ont abouti à un sujet :

 

la dénonciation de la surconsommation des vêtements

et l'influence que la mode peut avoir sur notre propre image

et sur notre comportement, parfois excessif.

 

Le sujet ne sera pas traité sous l’œil de l'écologie (bien qu'il y ait largement de quoi développer) mais bien du point de vue de ce que le phénomène provoque sur l'image que nous avons de nous même.

 

Hypothèses d'installation

 

- séries de dessins de mannequins avec des éléments naturels (branches, fleurs etc...) et d'autres aspects dénonçant la pollution: abandon de cette idée car trop axé sur l'écologie et pas "l'image de soi"

 

- vêtements fait en recyclage de déchets : abandon de cette idée car pas "l'image de soi" et trop orienté vers la pollution

 

- une boîte à vêtements, c'est-à-dire une boîte à mouchoirs, avec des vêtements qui remplacent les mouchoirs

   → traduit la fast fashion, car on jette des vêtements parfois sans les porter, avec la mode rapide

 

- une cabine d'essayage qui fait objet de réflexion, et étant immersive

 

La production sera constituée de deux éléments plastiques, étant deux installations intitulées : "Surconsommation et image de la mode"

  • une cabine d’essayage : “La Cabine de Conscience”
  • une boîte à mouchoirs changée en “Boîte à vêtements”

La cabine de conscience

Maquette

"La Cabine de Conscience" sera une grande boîte à taille humaine, de la taille d'une cabine d'essayage de magasin.

Elle sera posée sur le sol avec un tapis rouge conduisant le spectateur dans la cabine. Ce tapis rouge fait de vêtements de couleur rouge représente le défilé et la mode, mais également l’accumulation de “cadavres de vêtements” jamais portés.

La cabine construite avec des plaques de mousse dur peint en blanc. 

 

À l'intérieur, les murs seront tapissés de miroirs cassés symbolisant la quête d'une image parfaite déformée par la mode.

Il y aura également des écritures accentuant l’influence de cette surconsommation sur nous-même :

“As-tu vraiment besoin de ce vêtement ”

“Êtes vous ce que vous portez ?”

“Changez de vie, changez de style”

 

Le spectateur pourra rentrer dans cette cabine pour que l'expérience soit immersive.

A l’entrée de cette cabine, il y aura des fils de fer pour "bloquer" le spectateur et pour "l'emprisonner" afin d'accentuer le contrôle de la mode sur nous.

Pour que l'immersion soit totale, je mettrai des éléments sonores : soit un enregistrement de musique très calme ou alors très fort comme on peut retrouver dans des magasins , soit une bande sonore d'un documentaire lié à mon projet, sur la fast fashion.

 

Cette installation, plutôt grande a pour but d'interagir physiquement avec le public. Cela crée une expérience qui peut amener le spectateur a divers réaction successives : l'amusement puis la réflexion. L'installation joue le contraste entre la simplicité de la cabine, connue du public et les éléments de prise de conscience qui se trouve à l'intérieur. Elle invite le public à s'interroger sur sa propre consommation de vêtements et articles de mode. Le spectateur s'interrogera sur le moment mais gardera un souvenir de cette expérience.

L'expérience artistique à la fois accessible et mémorable pourra lui revenir en tête lors d'un prochain passage dans une vraie cabine et influencer son éventuel achat.

 

"La boîte à vêtements"

 

Sous forme de mise en scène , ce deuxième élément ne pourra pas être manipulé par le spectateur.

 

Des vêtements seront dans la boîte, dessus et à côté pour imiter l'utilisation unique d'un mouchoir en papier.

 

La boite sera de taille plus grande qu'une boite de mouchoirs pour que de vrai vêtements a échelle humaine soient utilisés.

 

 

 

 

Maquette

Fabrication de "La Boîte à vêtements" :